
Lettre aux Amis XII
Décembre 2025
Chers amis et bienfaiteurs,
Au début d'une nouvelle année liturgique, c’est une grande joie de reprendre contact avec vous après un long silence. Comme d’habitude, cette Lettre sera l’occasion de vous partager de nombreuses grâces que nous avons reçues pendant cette Année Jubilaire qui est en train de finir. Voici les principales nouvelles :
-
Année Jubilaire
Un Jubilé est un temps de grâce particulier offert par Dieu pour
nous réjouir d’un anniversaire important. Depuis le XIIIe siècle,
l’Église célèbre tous les 25 ans le don de la rédemption obtenu
par la mort et la résurrection du Christ. Ces Jubilés sont des
temps forts de conversion personnelle et communautaire où nous
sont ouvertes les richesses de la Miséricorde divine,
de son Amour et de son Pardon.
Le Sanctuaire de Notre Dame de Grâces et le Sanctuaire
de Saint Joseph ont été élus comme des lieux du diocèse
pour obtenir l’indulgence plénière.
La démarche jubilaire consistait à visiter pieusement les deux
sanctuaires, avec les conditions habituelles pour obtenir
l’indulgence (confession et communion sacramentelles,
prière aux intentions du Pape).
A Cotignac, le Jubilé a commencé le samedi 11 janvier
par la prière des Vêpres solennelles à Notre Dame de Grâces,
présidées par Mgr Touvet, et il finira le 4 janvier 2026,
dimanche de l’Épiphanie.
Pour les pèlerins souhaitant un accompagnement spirituel,
un pèlerinage jubilaire a été spécialement organisé un samedi
par mois par les deux Sanctuaires. Il était proposé de marcher d’un sanctuaire à l’autre en procession, en méditant les mystères joyeux du Rosaire et de la vie de Saint Joseph. En arrivant sur place, une conférence autour du thème de l'espérance a été donnée chaque mois par différents intervenants, suivie de l’Adoration au Saint-Sacrement et de la Sainte Messe. Pendant tout ce temps, des prêtres étaient disponibles pour confesser ceux qui le désiraient.

Sœur Marie des Anges a donné la conférence du pèlerinage du 7 juin qu’elle a intitulée « Saint Joseph, maître d’espérance », À partir du récit de l’Annonciation à Saint Joseph (Mt 1,18-25), elle a essayé de montrer que la vertu de l’espérance a revêtu en lui une force particulière et que, au Bessillon, il se plaît à conduire les pèlerins par le même chemin qu’il a lui-même traversé : un appauvrissement radical devenu capacité d’accueil de l’Enfant et sa Mère.
Le 28 octobre, c’est notre Sœur Maria Clara qui a donné la conférence « Du rien au tout, la voie de la confiance ». Dans son exposé, elle a mis en relief la nécessité que nous avons de purifier notre espérance, afin qu’elle ne s’appuie qu’en Dieu seul, son unique objet. Et le moyen par lequel Dieu accomplit cette œuvre de purification c’est de nous faire sentir notre pauvreté, notre rien. Cette purification est, en définitive, un cadeau car, en l’acceptant, le Tout remplit le rien et c’est alors qu’Il règne en nous !
Nous espérons que les fruits spirituels de ces démarches mensuelles auront été abondants.
2. Vie du sanctuaire
Le 19 mars, Solennité de la Saint Joseph, époux de la Vierge Marie.

Comme tous les ans, nous avons fêté Saint Joseph le jour de sa solennité et le samedi le plus proche, le 22 mars. Mgr Touvet a célébré la Messe du 19 mars et Fr Vincent CSJ, le recteur du Sanctuaire Notre Dame de Grâces, celle du samedi.
Comme les années précédentes, nous avons eu l’aide de la Mairie et de nombreux amis et bénévoles qui se sont mis généreusement à notre disposition pour honorer Saint Joseph.


Les pèlerinages des Mères et Pères de Famille se sont déroulés comme d’habitude. Les mères sont venues le 17 mai et le 14 juin. Les pères, le 5 juillet. Chaque année les pèlerines et les pèlerins sont plus nombreux. Sœur Lourdes, notre sœur sacristine, se réjouit de préparer tout le nécessaire pour les Messes et l’Adoration. Il est impressionnant de percevoir chez les fidèles la confiance croissante en Saint Joseph et leur gratitude à l'égard des grâces reçues par son intermédiaire.
Divers pèlerinages pendant l’été. Cette année nous avons accueilli de nombreux groupes de familles et de jeunes de différents pays qui faisaient avec joie la démarche jubilaire vers Rome.
Travaux dans la Maison de l’aumônier.
Grâce à l’appui de l’Association Jean Cassien et à la générosité de beaucoup d’entre vous, nous avons pu concrétiser la rénovation de l’aumônerie qui était très abîmée. Que Saint Joseph leur rende le centuple !
Protection spéciale de Saint Joseph
Nous avons été protégées par saint Joseph d’une manière épatante. On ne s’était pas rendu compte que l’axe du joug de la grande cloche était en train de se briser et qu’elle risquait de tomber d’un moment à un autre. L’entreprise qui fait habituellement l’entretien devait venir à la fin de l’année. Mais, un matin, sans les avoir appelés ils se sont présentés pour le faire. Ils sont restés dans l’admiration et ont affirmé que « c’était un miracle » que la cloche ne soit pas encore tombée. Nous sommes convaincues que c’était Saint Joseph qui a guidé leur intervention anticipée.
3.Vie de notre Communauté
Solennité de Marie, Mère de Dieu.
Comme tous les 1er janvier, solennité de Marie Mère de Dieu, nous avons eu des professions perpétuelles en Argentine, à la Cathédrale de San Luis. Cette année 2025 deux sœurs se sont données à Dieu, Sr Victoria Mariana (qui est au Québec) et Sr Carolina del Carmen (qui habite au Chili). Continuons à prier pour leur persévérance.
Le premier janvier 2026 ce seront quatre sœurs qui feront leurs vœux perpétuels à la Cathédrale de Saint Bernard, Buin (Chili) : Sr Maria de los Dolores, Sr Maria Daniela, Sr Maria Julia et Sr Maria Consuelo. Confions-les à la Vierge Marie et à Saint Joseph, car la fidélité aux engagements est une grâce qu’il faut supplier ardemment !
Saint Thomas d’Aquin
Le 28 janvier, nous avons fêté solennellement Saint Thomas d’Aquin, notre Patron principal. La Messe a été présidée par notre aumônier, et l’homélie a été prononcé par Fr. Didier Vernay OP du couvent de la Sainte Baume.
À l’après-midi, Sr Marina de Jésus nous a donné une belle conférence sur « La prière chez Thomas d’Aquin ». Elle nous a expliqué que Saint Thomas place la prière au cœur de son Traité de la Religion parce qu’elle nous met dans l’attitude juste devant Dieu. En suivant le génie habituel de Saint Thomas, elle nous a dévoilé la place de notre volonté et de nos affections dans la prière de demande, ainsi que la nécessité de prier. Comme conclusion, elle nous a rappelé l’importance pour l’homme d’aujourd’hui de l’appel du Christ à la prière continuelle
Rencontre fraternelle avec nos sœurs de l’Italie
Depuis quelques années, nous avons l’habitude d’avoir de rencontres entre toutes les sœurs de vœux perpétuels. En général, lesdites rencontres se déroulent entre la fête de Saint Thomas et la Présentation de Jésus au Temple, le 2 février. Toutes les sœurs des couvents de l’Argentine et du Chili se réunissent et celles qui sont à l’hémisphère nord, nous nous unissons à elles par internet. Ces journées sont une occasion spéciale de fraterniser et de nous former. Cette année, le théologien carme Fr. François-Marie Léthel OCD, nous a parlé de Saint Louis Marie Grignion de Monfort et de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Pour cette occasion, nous avons eu la joie de recevoir nos sœurs qui habitent à Civitavecchia depuis septembre 2023. Ces jours vécus en communauté nous ont aidé à nous renouveler dans notre vocation et à approfondir notre charisme.
Autres rencontres fraternelles



Le 31 octobre nous avons eu la joie d’accueillir
Fr. Juan Diego Ansaldi OSB, moine du Barroux
tout juste ordonné prêtre, et sa famille. Il a voulu célébrer
une de ses premières Messes dans le sanctuaire de
Saint Joseph en action de grâces pour le don de sa vocation.
Nous continuons à prier l’époux de Marie
pour sa fidélité jusqu’à la fin.
Arrivée de Sr Mónica, départ de Sr Lucia
D’une part, nous avons eu la joie d’accueillir Sœur Mónica dans notre communauté de Cotignac. Elle était en Italie parce qu’elle y avait fait une licence canonique en Théologie. Sa présence est un cadeau pour nous et pour le sanctuaire, car elle peut accueillir les pèlerins italiens qui sont chaque fois plus nombreux.
D’autre part, nous avons eu le départ de notre Sœur Lucia. Elle est rentrée à notre communauté de Buin (Chili) où elle avait déjà vécu pendant quatre ans. Le 9 juin, avec des amis et de bénévoles, nous lui avons préparé un petit « au revoir » pour remercier son dévouement et pour confier à la protection de Saint Joseph sa nouvelle mission. Elle nous manque beaucoup !
Quelques apostolats
Pause-maman : Sœur Alicia continue fidèlement avec un groupe de mamans qui se réunit une fois par mois pour prier et se ressourcer. Cette année, elles vont approfondir sur les figures du Christ dans l’Ancien Testament. Leur engagement est un exemple pour nous car elles cherchent à se remplir de Dieu pour continuer avec plus de courage leur vie quotidienne d’épouse, de mère et de grand-mère.
La préparation aux sacrements : Trois enfants de notre hameau et des habitués de la communauté, ont fini le parcours de formation et ont reçu le sacrement de la Confirmation à Lorgues le 3 mai. Nous nous réjouissons de les avoir vu grandir et nous les confierons toujours à Saint Joseph afin qu’ils puissent persévérer dans leur vie chrétienne.
Journées de Patristique : Sœur Adriana a continué avec la formation en patristique qui s’est déroulée en trois samedis. Le thème développé a été « La guérison des maladies spirituelles selon les Pères de l’Église ». La finalité de ces rencontres a été de présenter la sagesse des Pères sur ce sujet afin qu’elle nous aide à nous connaître plus profondément et à grandir dans notre vie chrétienne.
Institution Sainte Jeanne d’Arc :


Le 27 août, nous avons été honorées par la visite de toute la communauté des moniales de Jouques. Elles sont venues à l’occasion de la fête de leur Abbesse, Mère Monique Guttin OSB. Elles ont voulu profiter de l’Année Jubilaire pour faire la démarche. Ayant commencé leur pèlerinage à Notre Dame de Grâces, elles sont venues pour prier les Vêpres avec nous. Nous avons passé avec elles un bon moment fraternel et nous les remercions leur affection toujours fidèle.
Le 20 octobre nous avons eu la visite de trois sœurs de la Fraternité des Pauvres de Jésus Christ qui voulaient nous dire « au revoir » avant de quitter le diocèse. Elles ont été proches de nous depuis notre arrivée et nous sommes toujours très édifiées par leur vie austère et généreuse. Elles vont nous manquer ! Saint Joseph continuera sûrement à veiller sur elles.
On continue avec plaisir cet apostolat au Collège. Cette année 2025-2026, Sœur Maria Leticia s’est jointe à Sœur Marina de Jésus et à Sœur Maria Clara. Depuis l’année dernière, en plus des cours de Formation Humaine et Spirituelle, elles ont pris en charge la préparation aux Sacrements du Baptême, de la Première Communion et de la Confirmation des élèves qui les demandent librement. Cette année, comme l’année dernière, il y a une quarantaine de jeunes inscrits qui assistent avec enthousiasme aux cours et à la Messe hebdomadaire. Si notre joie est si grande, combien plus grande doit être celle du Seigneur !
Chapitre général
En juillet nous avons eu notre cinquième chapitre général à la Maison Mère, à San Luis, Argentine. L'Assemblée capitulaire élective était composée de 25 sœurs des couvents de l'Institut situés en Argentine, au Chili, au Canada, en Espagne, en Italie et en France.
Le 13 juillet, le chapitre a élu une nouvelle Mère
générale, Mère Tita Maria Pereyra. Elle est originaire
de La Toma (San Luis, Argentine). Âgée de 37 ans,
elle a 17 ans de vie religieuse. Bien que jeune,
certaines expériences antérieures l'ont aidée à se
préparer à sa nouvelle mission, car elle a servi
la Congrégation comme supérieure des couvents
du Canada et d'Espagne et aussi, pendant un certain
temps, comme maîtresse de novices.
Nous la confions à vos prières afin qu’elle puisse
servir l’Institut avec courage et dévouement.
Pèlerinage en Italie
Au mois d’octobre, nous avons eu la grâce de
participer au Jubilé des religieux à Rome.
Nous avons assisté à la Messe célébrée par le Pape
le jeudi 9 octobre. C’était émouvant d’y rencontrer des
religieux du monde entier. Parmi eux nous avonsretrouvé des amis qu’on ne voyait pas depuis longtemps et nous avons pu rendre grâces ensemble pour le don de la vocation.
Nous avons profité de l’occasion pour faire notre sortie annuelle communautaire. Le 28 septembre nous sommes parties en pèlerinage dans le nord de l’Italie où nous avons eu la joie de connaître, parmi tant de lieux bénis, la maison natale de notre patron secondaire, Saint Pie X, à Riese. Comme couronnement de notre pèlerinage, nous sommes allées à Civitavecchia, chez nos Sœurs, avec lesquelles nous avons partagé quelques jours et nous avons traversé ensemble les quatre Portes saintes à Rome.
Nous avons porté dans nos cœurs et notre prière toutes les sœurs de notre Institut, et tous ceux qui se confient habituellement à notre prière, afin de partager avec eux les dons si abondants que nous avons reçus.
Chers amis, voilà un résumé de ce que nous avons vécu au long de cette année sainte 2025. Nous sommes sûres que vous vous réjouissez avec nous de toutes ces grâces reçues en surabondance.
Nous prierons pour vous tous afin que cet Avent soit un temps riche en biens spirituels. Que l’attente du Sauveur, de la main de la Vierge Marie et de Saint Joseph, fasse grandir notre espérance et notre confiance en sa miséricorde infinie.
Nous vous souhaitons un Joyeux Noël et une sainte Année 2026, pleine de bénédictions célestes, de paix et d’espérance. Fraternellement,
Sr Adriana et toutes les sœurs de la communauté
« Saint Joseph, époux de la Vierge Marie »
Assise à gauche, Mère Tita Maria avec son conseil.



